La partie doit être menée par une personne ne prenant pas part au jeu en lui-même. Le meneur distribue un rôle à chaque joueur, soit au hasard, soit à son idée ; chacun découvre secrètement son identité par mp ou via msn (Msn c'est plus simple quand même).
Il y a deux camps de joueurs :
Parmis eux dont la sorcière possédant une fiole qui peut ressusciter quelqu'un tué par les loups; le sorcier possédant une fiole pour tuer quelqu'un lorsqu'il le souhaite; le chasseur qui pourra tuer quelqu'un durant la troisième journée s'il est encore vivant et cupidon qui unira deux personnes lors de la première nuit qui auront alors un but > gagner tous les deux ensemble car si l'un d'eux meurt, l'autre meurt aussi de chagrin.
Généralement ils sont Deux voir Un seul si il y a moins de 8 joueurs.
Le but des villageois est de tuer tous les loups-garous, et le but des loups-garous est de tuer tous les villageois.Les tours de jeu sont rythmés par une période de jour et une période de nuit.
Durant la nuit
, tous les joueurs ne répondront que par MP ou sur MSN quand le narrateur leur diront qu'ils on une action à faire. Au premier tour, et
seulement au premier tour,
Cupidon est le premier à se réveiller pour
unir deux âmes qui s'aimeront tellement que si l'une des deux meurt, l'autre se suicideras ou crèvera de chagrin owo. Puis, comme
chaque nuit,
les loups-garous se réveillent, appelés par le meneur de jeu,
et désignent ensemble (par mp ou sur msn) une personne qui sera tuée. C'est ensuite au tour de la
sorcière, le meneur de jeu lui indiquera la personne tuée par les loups et cette fameuse sorcière pourra
soit la ressusciter et ne plus intervenir dans les prochaines nuit ayant perdue sa potion, soit ne pas la ressusciter et être ré-appelée chaque nuit jusqu'au moment où elle utilisera sa potion. Puis, c'est le
sorcier qui sera appelé par le meneur de jeu. Celui-ci pourra
tuer une personne avec sa potion ou la conserver jusqu'à la nuit où il voudra l'utiliser.
Le lendemain matin
,
tout le monde se réveille et peut parler. À ce moment-là, le meneur de jeu révèle l'identité de la personne tuée par les loups-garous durant la nuit (exception faite si la sorcière sauve cette personne) et/ou celle victime du sorcier . La personne morte est éliminée du jeu, son rôle est révélé par le maître du jeu et n'a plus le droit d'intervenir.
Un crime a donc été commis, et quelqu'un sera puni... Les villageois doivent tenter de découvrir qui sont les loups-garous par
déductions, discours, révélations... Et les loups-garous doivent éviter de se faire accuser en détournant les soupçons sur d'autres personnes. Il y a donc un temps de débat au cours duquel chacun doit tenter de reconnaître les véritables identités des joueurs.
À la fin du débat, le village se met d'accord par vote à main levée sur la personne à tuer. Une fois désigné par une majorité, le coupable est exécuté. À ce moment-là, le meneur de jeu montre l'identité de la personne et le jeu reprend à la tombée de la nuit. (S'il y a égalité parfaite sur le suspect, c'est le dernier mort qui tranchera)
Le jeu se termine lorsqu'il ne reste plus que des villageois ou des loups-garous survivants, ou les deux amoureux.